MES VALEURS
MA PRATIQUE

Accueil, Ecoute, Respect, Confiance et Liberté


J'accompagne les personnes pour les aider à vivre mieux et à surmonter les obstacles dans l'accueil, l'écoute, le respect et la bienveillance ;

en m'adaptant à leurs besoins comme en leur laissant toute l'autonomie et la liberté possible. 


J'intègre dans ma pratique différentes approches et techniques pour m'adapter au mieux à chaque personne...

Quelques exemples ci-dessous

Image de Jossuha Théophile

ECOUTE ACTIVE

L’écoute active est une qualité indispensable pour exercer le métier de thérapeute qui doit savoir vous écouter dans tout ce que vous dites comme dans tout ce que vous ne dites pas...

HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Le patient, soutenu par les paroles évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. 

EMDR

Technique thérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987, qui utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche).

Cette thérapie s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques comme ceux liés aux violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, situations de guerre et attentats, … Il peut également s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne de type enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.

 

APPROCHE NARRATIVE

L’approche narrative considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations.

APPROCHE CENTREE SUR LES EMOTIONS

Cette approche consiste à prendre conscience, identifier, accepter et vivre par différentes techniques ses émotions du moment ou celles liées à un problème, un but à atteindre, ...

Notre société et notre culture nous contraignent souvent à ne pas laisser exprimer nos principales émotions (Peur, joie, tristesse, colère ou honte) et nous sommes en général rarement à l'écoute de celles-ci. Elles sont en général plusieurs à prendre le contrôle, comme un Mille-feuilles pour lequel il est difficile de bien visualiser les différentes couches.Les identifier et les accepter permet de comprendre nos besoins profonds et donner la réponse adaptée.

 

Et AUSSI : CNV / Communication Non Violente, AT / Analyse Transactionnelle, MBTI, SOSIE, Ennéagramme, PCM / Process Communication..​​.